ACTUALITÉS

đŸ˜·Vous ĂȘtes nombreuses (surtout nombreuses...😊) Ă  vouloir participer Ă  la fabrication de masques en tissu pour les personnes affectĂ©es par le Covid 19. Voici le patron et les directives de montage du CHU de Grenoble. N'hĂ©sitez pas Ă  prendre contact avec la Maison de santĂ© pour coordonner votre action en fonction des besoins et des autres couseuses.
Merci !


Voici les CONSIGNES POUR LES PERSONNES INFECTEES restant Ă  domicile.
Document réalisé par la Maison de santé d'Hauteville. Mars 2020.

1/ Interdiction strict de sortir du domicile mĂȘme pour faire des courses. Faites appel Ă  une connaissance ou bien signalez-vous Ă  la Maison de santĂ© et nous trouverons une solution.
2/ Porter un masque en permanence, aérer les piÚces 3 fois par jour.
3 /Ne participer Ă  aucune activitĂ© mĂ©nagĂšre et de prĂ©paration des repas si d’autres personnes cohabitent avec vous.
4/ Vous ĂȘtes considĂ©rĂ© comme contagieux 14 jours aprĂšs le dĂ©but de la maladie. Une dĂ©cision diffĂ©rente peut ĂȘtre prise aprĂšs un avis mĂ©dical par tĂ©lĂ©phone. Un arrĂȘt de travail de 14 j sera rĂ©digĂ©.
5/ Prenez vos repas à des moments différents du reste de la famille et ne manipulez que votre nourriture personnelle.
6/ Votre linge ou vos draps usagĂ©s doivent ĂȘtre stockĂ©s dans un sac hermĂ©tique et lavĂ©s Ă  part. Si les tissus ne tolĂšrent pas une tempĂ©rature de lavage supĂ©rieure Ă  60° prĂ©voir un repassage soigneux par le patient lui-mĂȘme. Si possible faites vous-mĂȘme toutes ces opĂ©rations.
7/ Normalement votre lave-vaisselle pour le programme normal monte Ă  65° ce qui est suffisant pour dĂ©truire le virus. Par PrĂ©caution vous pouvez prĂ©voir d’ébouillanter votre vaisselle.
8/ Dormez seul et disposez dans une zone de stockage spĂ©cifique, de linge, savon, dentifrice et brosse Ă  dents qui vous soient propres. Si un seul WC et/ou salle de bain dans la maison utiliser l’eau de javel comme prĂ©cisĂ© plus loin.
9/ Lavez-vous les mains au savon, au gel hydro-alcoolique ou Ă  l'alcool dĂ©naturĂ© avant de toucher le moindre objet susceptible d’ĂȘtre utilisĂ© par un autre membre de la famille. MĂ©fiez-vous des poignĂ©es de porte, claviers et tĂ©lĂ©commandes qui doivent ĂȘtre rĂ©guliĂšrement dĂ©sinfectĂ©s.
10/ Pour les sols et autres surfaces susceptibles d’ĂȘtre contaminĂ©es utilisez une solution d’eau de javel avec la formule suivante : 800ml d’eau et 200ml de javel Ă  2.6%
10/ Téléphonez à la Maison de santé ou au 15 en cas de dégradation de votre état de santé. Les complications de cette infection surviennent en principe entre le 6Úme et 8Úme jour aprÚs le début de la maladie.

Consignes d’utilisation du masque en tissu fourni par la maison de santĂ© :

Ces masques ont été fabriqués par des bénévoles pour protéger votre environnement immédiat. Ils sont gratuits.
Ces masques ne sont efficaces que pour le patient infectĂ© et n’ont pas Ă  ĂȘtre portĂ© par les autres membres de la famille.
Deux masques seront délivrés par patient. En cas de détérioration des échanges seront fait à la Maison de santé en fonction des stocks disponibles.
Nous vous conseillons de porter un masque dÚs le matin aprÚs le petit déjeuner et de le changer aprÚs le repas de midi. Le soir avant le coucher lavez vos deux masques avec une lessive classique et repassez le soigneusement ce qui détruira le virus.
Le masque ne doit pas ĂȘtre enlevĂ©, ni relevĂ©, ni mis au tour du cou avant d’ĂȘtre remplacĂ©.
Si vous avez dû enlever votre masque de maniÚre inopinée repassez le avant de le remettre.
N’oubliez pas le lavage des mains 4 à 6 fois par 24h.


Un point sur l'organisation de la Maison de santĂ© d'Hauteville durant l’épidĂ©mie de coronavirus (mars 2020) :

- Une secrétaire mise en télétravail.
- Horaires d’ouverture du secrĂ©tariat : 9h Ă  16h30.
- Suspension de toutes les consultations non urgentes.
- Un maximum de consultations auront lieu par téléphone.
- Un médecin du cabinet sera joignable par téléphone 24h/24 et 7j/7.
- A partir de 16h30, puisqu’il n’y aura plus d’accueil, la porte d’entrĂ©e sera fermĂ©e et ouverte aprĂšs appel sur l’interphone.
- Les permanences infirmiÚres de 14h à 16 h sont suspendues durant la durée de la crise.
- Les soins infirmiers au domicile sont réduits au strict nécessaire.
- Les kinĂ©sithĂ©rapeutes n’assurent que les consultations urgentes.

- Tous les patients atteints de fiÚvre ou de signes respiratoires doivent téléphoner et si leur venue au cabinet est nécessaire elle se fera sur des horaires dédiés de 14h à 16h avec attente dans un lieu affecté spécialement à ces patients.
- Les patients suspects de corona sont examinés dans un cabinet spécifique avec du matériel spécifique. Ils sortent du cabinet par une sortie spécifique et dans la mesure du possible des masques lavables leurs sont donnés pour eux et pour ceux avec qui ils cohabitent.
- Le matin et jusqu’à 16h30 tous les patients arrivant au cabinet bĂ©nĂ©ficient d’une prise de tempĂ©rature par une IDE affectĂ© Ă  cette tĂąche.
- Les consultations par tel pour les patients symptomatiques font l’objet d’un questionnaire prĂ©cis Ă©valuant la situation. Ces patients seront systĂ©matiquement rappelĂ©s entre le 6eme et 8eme jour date de survenue des complications Ă©ventuelles. Un nouveau questionnaire existe Ă  cet effet.
- Tous les professionnels travaillent avec des masques FFP2 tant qu’il y en a.
- Les professionnels se changent en arrivant et en partant du cabinet.


17/03/20

17/03/20


le bulletin communal de janvier 2020

Télécharger
janvier 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 9.5 MB

Erratum derniĂšre page : la mairie est ouverte aussi le mercredi matin de 9h00 Ă  12h00.


Plus d'actu sur la page facebook

 

CLIQUEZ ICI


PARCELLES viabilisées  A VENDRE

      La commune de Champdor-Corcelles vend deux parcelles constructibles. A Corcelles, il reste une parcelle au lotissement "sous les shaies". A Champdor, il reste une parcelle au lotissement "champ Gallet".

Renseignements en mairie ou par mail en cliquant ICI.


locations

      Plusieurs locations d'appartements communaux sont réguliÚrement disponibles. N'hésitez pas à demander des renseignements en mairie en cliquant ICI.