notre logiciel

        Nous avons donc écrit, à l'aide de Visual C++, un logiciel sur mesure, que nous allons décrire. Le principal problème à résoudre par le logiciel est de décider si deux relevés consécutifs sont le fait d'un même véhicule ou de deux véhicules qui se suivaient.

 

      Pour cela, nous avons mis en œuvre divers arguments (et toutes remarques et suggestions seront les bienvenues).

1) un même véhicule doit déclencher un relevé à chaque seconde, mais il peut y avoir, accidentellement , pour un même véhicule, un écart de deux secondes.

2) On peut mesurer sur une photo aérienne, avec une très bonne précision, la distance couverte par chaque radar (140m côté Cruchon et 65m côté Brénod). D'autre part, le logiciel  connaît la vitesse du véhicule à chaque instant; il peut donc calculer la distance parcourue; dès que cette distance est trop grande, il décide qu'il s'agit d'un nouveau véhicule.

3) Un passage devant le radar doit durer au moins deux secondes; le logiciel ne tient pas compte des passages plus courts, trop difficiles à interpréter.

4) Même un coup de frein violent ou un coup d'accélérateur violent ne peuvent faire varier la vitesse, en une seconde, au-delà d'une certaine limite  . Un saut de vitesse trop important (dont nous aimerions préciser la valeur ) entre deux relevés signale donc deux véhicules différents.

 

       On voit bien qu'il y a une part d'approximation dans tout cela. Le logiciel remplit un tableau qui apparaît sous nos yeux. Chaque ligne de ce tableau correspond à un véhicule différent et  les diverses colonnes contiennent les résultats des calculs (vitesses, durées, distances etc..). L'aspect très "raisonnable" de ce tableau donne à penser que, malgré les approximations faites, nous ne sommes pas loin de la vérité. Nous avons en plus donné certaines mesures à 60m du panneau. L'idée est de comparer les performances des deux radars , dont les reculs sont très différents.

 

Les statistiques

      Nous pouvons déduire des calculs précédents un grand nombre de statistiques intéressantes pour une amélioration de la sécurité. D'abord le pourcentage de vrais excès de vitesse (54 km/h et plus). En raffinant un peu, nous étudions , à l'entrée et à la sortie du champ du radar , les vitesses par rapport à 50 km/h. Nous faisons la même étude en nous limitant aux 60 derniers mètres avant le panneau. Nous avons aussi partagé la journée en 24 tranches horaires et étudié les vitesses dans chaque tranche. Pour avoir une idée de ce travail, nous vous proposons deux copies d'écrans de statistiques que vous pouvez agrandir en cliquant dessus (les fenêtres agrandies ont leur propre croix de fermeture sur fond noir).

Premières conclusions

       Les conducteurs venant de Brénod entrent en général dans le village en excès de vitesse manifeste. Par contre, ceux qui viennent du Cruchon s'assagissent nettement dans les 60 derniers mètres. Il semble donc clair que le radar placé à l'entrée du côté Brénod n'a pas une portée suffisante.

 

En préparation

       Nous préparons une synthèse des résultats sur une année. Elle nous permettra de voir si l'efficacité des radars se maintient au cours du temps. Nous songeons aussi à interrompre l'affichage côté Cruchon pendant une quinzaine de jours, sans arrêter l'enregistrement des vitesses. Cela nous permettrait d'apprécier les qualités pédagogiques de l'affichage.