Le village de Corcelles est traversé , dans toute sa longueur, par la D34. Cette voie est assez rectiligne, ce qui incite les automobilistes à rouler vite. Les dépassements de la vitesse autorisée (50 km/h) sont fréquents. De plus l'étroitesse de la voie permet difficilement d'élargir les trottoirs. Les accès à Corcelles par la D57A sont également dangereux.
Afin de bien analyser le problème et tester une possibilité de solution, Corcelles avait fait installer , par la société alsacienne Icare, deux radars pédagogiques. L'un de ces radars est installé à l'entrée du village quand on vient de Brénod, l'autre à l'entrée en venant du col du Cruchon.
Le fichier créé par le logiciel du radar et emmagasiné dans le panneau est recopié de temps à autre dans l'ordinateur de la
mairie. On peut le consulter librement mais il est plutôt incompréhensible: parfois plus de 20000 lignes portant chacune 3 données : la date, l'heure et la vitesse enregistrée. Si l'on
veut en tirer des statistiques susceptibles de nous aider à améliorer la sécurité routière, il nous faut un logiciel pour décortiquer ce fichier. Le logiciel fourni par Icare est le même
que pour toute autre de leurs installations, trop général (et peu parlant) pour nous.