Sa construction, débutée en 1730 et décidée par Guy de Montillet, a été achevée en 1743. Les héritiers se succèdent jusqu’en 1911. Puis, il passa de mains en mains pour être acheté en 1955 par le docteur Le Tacon, médecin pneumologue à Hauteville. En 1995, après la mort du docteur, le château est acheté par la commune.
A voir : sa tour, sa ferme, la méridienne, le pigeonnier, le parc et ses pièces d’eau…
Le château par Edith Bobillon : cliquez ICI.
Architecture et les abords du château : cliquez ICI.
L’église date probablement du XVe siècle sous le patronage des princes de Savoie. Le clocher en forme de dôme a été détruit à la révolution et un autre, carré, l’a remplacé en 1823.
Elle comporte Un autel classé monument historique.
Elle n'a été presbytère que quelques années et était à l'origine propriété des De Montillet. De 1837 à 1887, elle abrita la mairie-école. En 1973, la commune y aménagea 5 appartements.
Elle a été le siège de la pouponnière jusqu'en 1971.
En 1791, elle devint propriété de la commune. On y logeait le maître d'école et la première classe de garçons. Le rez-de-chaussée accueillit la première mairie (de 1818 à 1912) puis la fruitière.
Belle maison traditionnelle dont on remarque le bel escalier en pierre avec rampe en fer forgé. Dans la cour, on peut voir un vieux puits à rouleau avec margelle.
Elle comporte un écusson portant les lettres IHS, datant du XVème siècle, qui indiquerait qu'il s'agissait d'une maison de religieux.
Il a un portique ionique à quatre piliers en marbre de granit noir, adossé à un entablement en pierre de pays. Ont été gravés les noms des morts des guerres de 1870, 1914-1918, 1939-1945 et d'Indochine. La statue est en marbre de Carrare.
Entre 1882 et 1884, ce bâtiment fut construit en pierre de taille en milieu de façade et aux piliers d'angle. La mairie siège en partie centrale et comporte un secrétariat, une salle du conseil municipal et un bureau pour le maire. Deux classes se font dans ce même bâtiment et une troisième dans celui de droite. La bâtiment de gauche a été réhabilité au début des années 2010, il comporte la salle de garderie et la cantine scolaire.
Réhabilitée au début du XXIème siècle, la place du village comporte une fontaine sculptée par un artisan du village.
La présence de la gare, située à l'entrée sud du village, témoigne de l'existence d'une ligne de train venant de Nantua. Cette ligne fut démontée dans les années 1950.
Ces édifices sont nombreux dans le village. A noter :
Le bac, le lavoir et le four datent de 1866. Le bac est taillé d'un bloc et le four, en état de marche, est allumé lors de fêtes associatives.
Très certainement construit en 1824, il est en état de marche et allumé lors de fête associative.
Il a été créé en 1880. On peut y voir la tombe du baron de Montillet, maire de Champdor, décédé en 1838. Usée par le temps, la pierre tombale a été récemment remise en valeur.
La présence de ce travail rappelle l'activité d'un charron sur la commune.
La vierge est visible en contre-haut quand on arrive d'Hauteville, elle fut sculptée, en 1941, par le cambot Alphonse Monnet.
La croix des roches était appelée autrefois croix de la Maladière. Elle était à la sortie du village en direction de Brénod. Elle est actuellement au-dessus des maisons du quartier du vieux moulin derrière les habitations situées au lieu dit sous la roche.
Le vieux moulin, ancienne scierie, est reconverti en gîte. Il est situé le long de la baignade.
La gare témoigne de l'existence d'une ligne de train venant de Nantua. Cette ligne fut démontée dans les années 50.
Aimé Tarlet, (1864,1949), fut avoué à Bourg en Bresse, puis à Montpellier. Il acheta une maison à Champdor en 1911 où il résidera en permanence une fois à la retraite.
Tombé sous le charme des paysages entourant le village et en général du plateau, passionné de photographie et de peinture, il laisse une grande collection d’œuvres personnelles, témoignages de la vie sur le plateau de 1911 à 1949.
Merci à la famille pour certaines photos issues de sa collection personnelle.